La vie difficile des marins pêcheurs : Do Lévy Dewind

Do Lévy Dewind : « Amarres », premier roman, 2022, éditions du Sablon.

Helmut, jeune enfant, est martyrisé par son père, quand ce dernier est ivre. À terre, il reçoit les coups de pieds de son père, et il devient sourd d’une oreille. La maîtresse est obligée de l’appeler fort. Helmut fonce à vélo, un vélo trop petit pour lui.

 Pour se faire de l’argent, Helmut va ouvrir des poissons. Devenu adulte, grâce à ses qualifications, il monte sur un bateau de pêche, et, quand il n’est pas sur le bateau, il tombe amoureux d’une rousse, avec qui il partage le rock et la sensualité. Ils se retrouvent souvent ensemble, sauf quand Helmut est en difficulté avec son travail. Ils sont même allés au restaurant, mais la jeune femme rousse va partir, prendre sa liberté.

Il y a aussi Cristal, une serveuse. Cristal recueille un enfant échoué sur la plage.

Helmut achète un bateau à crédit. Il faut qu’il fasse suffisamment de pêche pour pouvoir rembourser les traites. Un jour, il sort, malgré le mauvais temps, et son bateau entre en collision avec un autre bateau de pêche. La solidarité entre pêcheurs fonctionne. La banque ne lui accorde pas de crédits supplémentaires pour réparer le bateau. Il est obligé de vendre son bateau et de s’engager, comme s’il était apprenti, sur un bateau. Avec les économies sur son salaire, il se fabrique un bateau, mais il ne peut pas terminer, d’autant plus que les contraintes européennes sont de plus en plus exigeantes.

Il y a aussi les séances de catch avec l’invincible Undertaker.

Laisser un commentaire